Boléro/Frédéric Chopin, Boléro, Op.19

Le boléro est une danse de bal et de théâtre apparue en Espagne au XVIIIe siècle, qui est construite sur trois temps. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo, codifie le boléro et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, l'« escuela bolera ». La vogue du boléro devient telle qu'en 1795, Juan Jacinto Rodríguez de Calderón rédige La Bolerologia o quadro de las escuelas del bayle bolero, tales quales eran en 1794 y 1795, en la corte de España, dans laquelle il fustige la multiplication des écoles de boléro et leur tendance à négliger la bienséance. L'origine étymologique du boléro reste incertaine : pour certains, le mot fait référence au chapeau ou au gilet que portaient les Andalous ; pour d'autres, il désigne le danseur de bolas (boules), mais l'origine la plus vraisemblable paraît être le surnom de « Volero » (le danseur volant) qu'on donnait à Sebastián Cerezo.

Le Boléro en la mineur, op. 19, a été composé par Frédéric Chopin en 1833 et publié l'année suivante. C'est l'une de ses pièces les moins connues, bien que de nombreux enregistrements en aient été faits. Il n'est pas aisé de déterminer une tonalité pour l'ensemble du morceau. L'œuvre débute sur trois accords d'octaves en Sol fortissimo, se poursuit sur une longue introduction en Do Majeur, puis passe en La mineur pour le boléro en lui-même. Des passages en La Majeur, La bémol Majeur et Si bémol Mineur sont insérés dans cette partie, qui se termine de manière triomphante en La Majeur. Il demeure que ces différentes tonalités gravitent autour de La Mineur, tonalité principale. Elle a été dédiée à la jeune mademoiselle la Comtesse Émilie de Flahaut, d'origine écossaise, âgée seulement de 14 ans. Cette jeune fille devait par la suite devenir la Comtesse de Shelburne. L'inspiration de Chopin pour le boléro a probablement été due à l'amitié qui le liait à la soprano française Pauline Viardot, dont le père, le ténor reconnu Manuel Garcia, avait introduit le boléro à Paris, à peu près dans le même temps où Chopin y était arrivé.. Malgré la touche espagnole incontestable du morceau, il a été écrit comme une polonaise dissimulée, ou un boléro à la polonaise, étant donné que les rythmes évoquent plus la danse nationale du pays natal de Chopin qu'une quelconque danse espagnole. Cette œuvre a été composée cinq ans avant le premier voyage de Chopin en Espagne (1838). On l’écoute sur YouTube, magnifiquement interprété par Arthur Rubinstein :

https://www.youtube.com/watch?v=LQt8SjISkNY

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Publié le : 
08 Mai 2016
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia