Bob Dylan, le voleur de mélodies

L’attribution de prix Nobel de littérature à Bob Dylan a provoqué une floraison de publications sur le chanteur et l’on pouvait voir dans le numéro spécial des Inrocks qui lui a été consacré un article intitulé Le roi des voleurs (Les Inrocks, 2016, Hors série 2, p. 10 s.). Rassurons nous, cela n’a pas trait aux paroles de chanson, dont la poésie n’est pas mise en cause (et pour un article louant l’attribution du Prix Nobel de littérature au poète, v. Serge Kaganski, Le juste prix, même ref., p. 6 s.), mais à la musique. Ainsi, l’on voit répété la constatation de Pete Seeger, orfèvre en matière de folk song, comme quoi « Blowing in the wind » aurait quelque rapport avec le vieux negro spiritual « No more Auction Block » (plus de vente aux enchères). Ou le témoignage de Robbie Robertson, guitariste de The Band, orchestre qui a accompagné Bob pendant un temps, selon lequel : « Bob jouait quelques mesures d’une vieille chanson et disait “peut-être y a-t-il une nouvelle chanson là dedans“ » (entendu lors de l’enregistrement des Basement tapes). Quoi de plus naturel. On sait que Bach a réécrit des concertos de Vivaldi. Pourquoi s’offusquer de ces parentés, voire de ces emprunts ; On sait qu’en matière d’art, les uns se nourrissent des autres.

Publié le : 
15 Novembre 2016
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Les Inrocks