Le baroque

La période de la musique dite « baroque » est censée débuter avec l'opéra de Claudio Monteverdi dénommé l’ « Orfeo » (1607) et se terminer avec les contemporains de Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel, Jean-Philippe Rameau et Georg Philipp Telemann, qui, de par leur longévité, composent leurs dernières œuvres dans les années 1760, même si, bien avant, des compositeurs plus jeunes se sont tournés vers un nouveau style. Au cours de cette période, très longue – un siècle et demi –, la musique instrumentale s’émancipe et naît véritablement : elle ne se contente plus d’accompagner ou de compléter une polyphonie essentiellement vocale. Le baroque couvre donc une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle environ au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. L’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance (apogée du contrepoint et de la polymélodie) et précèdent celles du classicisme (naissance d'éléments discursifs, comme la phrase musicale ponctuée) ; les « figures » musicales baroques sont soutenues par une « basse continue » très stable (on est à la jonction entre contrepoint et harmonie). Le mot baroque vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. On l’a inventé pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecture – flamboyante – venue d’Italie. Toute connotation péjorative a disparu.
 

Publié le : 
12 Mai 2018
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia