Nitta-Jo, Richard Desjardin, Maurice Martenot

Le 3. 11. 2019 : restons dans le registre des chanteuses réalistes pour évoquer l’énigmatique Nitta-Jo, dont on ne sait pas grand chose, sauf qu’elle avait une voix enchanteresse, Nitta-Jo à qui nous consacrons une page d’anthologie …//… la dernière question de Musicalitis avait trait aux ondes Martenot : elles doivent leur nom au technicien radio, violoncelliste amateur, Maurice Martenot – 1898, 1980 – qui présenta pour la première fois en 1928 à l’Opéra de Paris ses « ondes musicales » ; sur les premiers modèles de l’instrument les produisant, une sorte de piano, le clavier est fictif et ne constitue qu’un repère visuel : le musicien joue et interprète la partition en déplaçant latéralement sur un câble le long de ce clavier. Cet instrument est utilisé tout au long du XXe siècle aussi bien en musique classique, par exemple par Olivier Messiaen, que dans la chanson.

Publié le : 
05 Mars 2020
Auteur : 
jérôme Huet
Source(s) : 
divers