Les Quatre Barbus

Groupe vocal français de quatre chanteurs portant une barbe, éventuellement fausse, Les Quatre Barbus connut son plus grand succès dans les cabarets parisiens des années 1950 puis, par le disque, dans les années 1960. Fondé en 1938, le groupe a fait ses adieux en 1969. En 1938, Jacques Trisch, étudiant en lettres, et trois élèves des Beaux-Arts rencontrés dans un camp de vacances forment un groupe vocal avec pour ambition d'animer fêtes de la jeunesse et camps de vacances dans un esprit très « Front populaire ». Le groupe s'appelle alors « Quatuor vocal des Compagnons de Route ». Au printemps 1939, ils sont engagés par Agnès Capri dans son cabaret, Chez Agnès Capri, et enregistrent un disque. Le groupe est partiellement dispersé par la Seconde Guerre mondiale : demeurent Jacques Trisch (basse) et Marcel Quinton (baryton). En 1942 se joint à eux Pierre Jamet (ténor), ancien Éclaireur de France, fondateur de la chorale des Auberges de Jeunesse et proche de Jacques Prévert. Il manque au groupe une quatrième voix, celle de contre-ténor ; l'emploi sera tenu brièvement par Raymond Leibowitch (professeur de stomatologie), André Schlesser, Jean-Marie Périsson (chef d'orchestre à l'Opéra de Paris), Michel Hamel (ténor professionnel) ; enfin, en 1949, Georges Thibaut (maître de chapelle de Saint-Germain-des-Prés) rejoint le groupe et y demeurera jusqu'aux adieux de 1969.  Dès la Libération, le groupe monte un spectacle musical, « Le Gueux au Paradis » qui obtient un bon succès. Louis Jouvet les applaudit : « Avec les Compagnons de Route, la chanson française retrouve son accent d'origine… » ; Darius Milhaud reconnaît leur talent. À partir de 1947 se succèdent les saisons dans les meilleurs cabarets et les tournées internationales. Pour ses premiers enregistrements d'après-guerre, le groupe a pris pour nom « Les Quatre Barbus de la radio », mais il le simplifie rapidement pour s'appeler simplement, à partir de 1949, « Les Quatre Barbus ».  C'est à cette époque que se fixe leur style scénique : une tenue simple avec un blouson sur un maillot de marin, un chapeau (de style varié selon les spectacles et les années) et surtout une barbe. La mise en scène est des plus simples, l'accent étant surtout porté sur l'interprétation musicale. Leur style les rapproche des Frères Jacques. Au cours des vingt ans qui suivront, ils enregistreront une trentaine d'albums et autant de 45 tours. Leur répertoire est d'un grand éclectisme : chansons pour enfants, chansons populaires, chansons dans la veine des cabarets des années 1950 (Jean Villard, Brassens, Boris Vian, Pierre Dac et Francis Blanche), chansons paillardes (très édulcorées dans les versions enregistrées) et même un album de chansons anarchistes en 1969. On les écoute sur YouTube dans « La révolte » :

Publié le : 
14 Janvier 2021
Auteur de l'article : 
jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia