Stabat mater

Du latin : « La Mère se tenait... », Stabat Mater est une séquence composée a XIIIe siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Comme la plupart des séquences, elle a été exclue de la liturgie dans la norme du Missel romain fixée par le Concile de Trente (1570), mais a été réintégrée en 1727. Rarement chanté à l’église, le texte de la séquence évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. Le titre est simplement un incipit, les premiers mots de Stabat Mater dolorosa, son premier vers, que l'on peut traduire ainsi : « En douleur, la Mère était là… ». Ce poème latin médiéval est souvent considéré comme l'expression classique d'une nouvelle forme de piété, empathique et émotive, caractéristique de la fin du Moyen Âge. L'affliction en demeure le thème central. Le croyant est plus à même de ressentir la douleur humaine de mère que celle du fils d'essence divine. La fête associée à cette séquence est celle de Notre-Dame des douleurs, objet d'une dévotion particulière qui s'instaure à la fin du XVe et au début XVIe siècle dans la théologie de la Contre-Réforme. Le thème religieux du Stabat Mater a été mis en musique par plusieurs compositeurs, et illustré par de nombreux peintres. La mise en musique du texte, par le compositeur Pergolèse (1736), est restée célèbre depuis le XVIIIe siècle. Mais c’est le Stabat mater de Vivaldi que nous allons écouter sur YouTube, dans une version chantée par Jaroussky :

https://www.youtube.com/watch?v=CXRtnZydQrI

Partager :

Publié le : 
09 Octobre 2020
Auteur de l'article : 
jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia