Tierce picarde

En harmonie tonale, on appelle tierce picarde, un type d'accord d'emprunt qui consiste en un accord de premier degré d'une tonalité mineure, dont la tierce, au lieu d'être normalement mineure, est accidentellement majeure. Très utilisée par des musiciens comme J. S. Bach, il semble que la tierce picarde doive son nom aux musiciens de l'école de Josquin des Prés qui, dit-on, furent les premiers à l'utiliser à la Renaissance. Une autre étymologie plus récente explique qu'en ancien français l'adjectif picart ou piquart a le sens de « piquant, aiguisé », ce qui n'a rien à voir avec la province de Picardie (Larousse, Claude Abromont : la Théorie de la musique). Il s'agit donc de la substitution de l'accord parfait majeur homonyme à l'accord normalement mineur du Ier degré d'une tonalité mineure. Elle est ordinairement utilisée dans les conclusions, où sa présence apporte un éclairage inattendu à la cadence parfaite. Par exemple, en simplifiant, lorsque l’on est en Ré mineur, on transite par la quinte septième, La7, et on termine par un Ré majeur.

Publié le : 
25 Décembre 2017
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia