Ça part en live

Dans leur ouvrage « Musiques actuelles : ça part en live » (IRMA/DEPS, 2013), Gérôme Guibert, sociologue, et Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, explorent en profondeur les mutations de l’économie du spectacle vivant dans le registre des musiques dites « actuelles ». De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l’organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise  par le rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par l’indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement. Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques (source : http://www.irma.asso.fr/Musiques-actuelles-ca-part-en-live).

Publié le : 
24 Avril 2022
Auteur de l'article : 
jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia