Nom des notes : do, ré, mi, fa…, solfège

C’est à Guido d'Arezzo que nous devons le nom des notes et « do, ré, mi, fa… » (d’où vient le mot « solfège » : issu de « sol, fa »). Afin de faciliter l’apprentissage de la musique, ce moine bénédictin, un des « Saint Guy », né en 992 et mort en 1050, eut l’idée de nommer les six premiers degrés de la gamme en utilisant les premières syllabes d'un chant religieux latin, l'Hymne à Saint Jean Baptiste, en usage à l’époque :

Ut………………..queant laxis

Re………………sonare fibris

Mi……………ra gestorum

Fa……………….muli tuorum,

Sol…………………..ve polluti

La……………………..bii reatum,

La première syllabe de chaque vers correspond à une note de la gamme (qui monte du au si). À l'époque, la notation de Guido d'Arezzo ne comportait que six lignes, et le si n'a été ajouté qu'à la fin du XVIe siècle par Anselme de Flandres, en prenant les initiales de saint Jean (J et I n'étant pas différenciés en latin : Sancte Ioannes). Enfin, pour faciliter la vocalisation, ut a été remplacé par do au cours du XVIIe siècle par Giovanni Battista Doni.

Publié le : 
24 Avril 2016
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia et Divers